Introduction aux séance d’Art Thérapie en ligne
A SAVOIR AVANT DE COMMENCER
Chaque exercice d’art thérapie en ligne proposé sur ce site vous invite à laisser libre cout à votre créativité et à votre originalité personnelle.
Si le matériel de base n’est pas réuni pour effectuer votre exercice d’art thérapie en ligne dans le respect des consignes, sentez-vous libre de remplacer ce que vous n’avez pas pu vous procurer par quelque chose que vous possédez déjà.
Exemple : vous n’avez pas de feuilles de papier grand format ? Vous avez certainement un vieux carton qui traine quelque part et qui ne demande qu’a etre revalorisé ! Ou alors vous avez certainement des feuilles de petit format et du scotch ? Ou encore des sacs de supermarché en kraft qui une fois dépliés seront le support idéal à l’expression de votre créativité… Vous voyez l’état d’esprit ?!
Clarifier vos intentions, c’est la base !!
La démarche d’art thérapie débute avant de commencer une séance ! Parce que finalement, sans intention de permettre l’émergence de votre intuition et de votre authenticité, il ne s’agira que d’un simple moment de loisir créatif. Et c’est ok ! Car les moments simples sont des cadeaux que vous faîtes à votre être intérieur… Mais si vous cherchez à aller au delà de l’aspect méditatif apporté par la pratique de l’art en général, vous allez voyager et surtout échanger avec vous-même !
C’est l’intention qui vous anime qui vous révèlera comment élucider le mystère que vous incarnez, et cette intention s’exprime à travers la joie que l’on ressens lorsque l’on permet à sa créativité de s’exprimer.
Lâchez- prise pour vous épanouir
L’art thérapie, c’est la recherche du grain de folie qu’on a oublié dans un coin… parce que trop de responsabilités et pas assez de liberté. Ce grain de folie créatif est peut-être délaissé comme une vieille chaussette à cause d’un discours intérieur malveillant (« Tu n’es pas créatif/ve, tu n’as aucun talent, c’est ridicule ce que tu es en train de faire, pour qui tu te prends… ») ou encore de croyances/conditionnement (« on es pas des artistes dans la famille, l’art c’est réservé aux artistes, c’est trop salissant de peindre, j’aimerai bien faire de l’art thérapie mais ceci ou cela m’en empêche…) qui musèlent votre besoin d’expression.
L’expression de soi est à la base de toute démarche d’épanouissement personnel et/ou professionnel et la créativité est une ressource innée à laquelle nous avons le devoir de faire confiance.
Acceptation et reconnaissance de soi
Pratiquer l’art thérapie, c’est mettre à l’extérieur ce que l’on porte à l’intérieur pour favoriser la compréhension de soi, faciliter la reconnaissance et la réparation des mécanismes qui limitent notre capacité à nous exprimer avec authenticité.
Les bénéfices sont innombrables et propres à chacun. Essayez et voyez par vous même ce qui se passe en vous, soyez à l’écoute, acceptez ce qui est… Les séances d’art thérapie proposées sur mon site vous permettront sans aucun doute de vous réconcilier avec la richesse et la beauté de votre monde intérieur.
Tout est parfait !
Rassurez-vous… ne cherchez pas à produire quelque chose de beau dans le sens du respect des standard esthétiques d’une composition. Soyez au-dessus des jugements de valeurs et permettez simplement à votre grain de folie de s’exprimer, accueillez vos intuitions, vos instincts et inspirations dans la pleine conscience et l’acceptation de ce qui est… et on ne produit rien, on s’exprime simplement pour exister et pour prendre conscience que c’est dans les imperfections que se cache la perfection de l’expérience !
Finalement l’idée est simple : lâchez-prise avec la peur de rater, de faire mal/moche, et vous serez surpris par le talent et l’originalité et la joie qui sont libérés… on ne peut pas rater un moment passé avec soi !
Et après ? Interpréter : oui ou non ? / exercices D’ART THÉRAPIE EN LIGNE
OUI, si…
Vous effectuez une démarche d’évolution personnelle à travers la pratique de l’art thérapie. Dans ce cas, l’interprétation de ce qui a été exprimé lors de votre séance est une source d’informations incontournable ! Vous avez posé une intention de départ et vous avez laissé à votre créativité exprimer la voie de vos intuitions, désirs inconscients et ressentis profonds…
Prenez un moment pour effectuer une lecture intuitive du résultat de votre séance… Accueillez le message que vous avez souhaité vous adresser à travers le langage des formes et des couleurs. Voyez quelle est la symbolique pour vous. Qu’avez-vous compris ? Quelle émotion est générée ? Qu’est-ce qui est présent/absent dans votre composition ?
Internet regorge de ressources sur l’interprétation et la symbolique des formes et des couleurs. Sentez-vous libre de chercher si des éléments particulier de votre composition vous interpellent.
Mais ce ne sont là que des pistes de réflexion pour mettre en expansion votre propre compréhension de vous même et de votre réalité intérieure. Il existe toujours différents niveaux de perceptions dans la symbolique de chaque choses. Une ligne droite, du noir, une spirale, des étoiles… ce que cela signifie/représente pour vous peut être très différent de la manière dont ces symboles sont perçus dans l’inconscient collectif.
Vous avez vos propres références, et tout l’intérêt d’une interprétation c’est justement les perspectives que cela permet d’ouvrir… les questionnements engendrés, les réponses apportées.
Mentaliser et sur analyser n’est pas une approche très adaptée à l’art thérapie !! Mais libre à vous de respecter vos besoins, votre nature, vos limites et votre rythme personnel. Après tout… on ne sait pas ! Peut-être que l’extrapolation est un outil efficace pour vous. Donc faites comme bon vous semble en vrai ! Moi je vous donne mon avis… mais je ne détiens pas la vérité !
NON, si
Vous pratiquez l’art thérapie dans le but d’exprimer des émotions lourdes, refoulées, toxiques ou au contraire pour assouvir un besoin profond de reconnexion à soi. Dans ce cas là, le résultat importe peu, c’est surtout la démarche créative qui a son importance, la valeur du moment passé dans le calme ou le chaos des profondeurs intérieures.
Interpréter serait déplacé ou inapproprié car tout jugement viendrait dévaloriser le processus. Ici, le temps a été investit dans autre chose que la compréhension d’un état intérieur, il s’agit au contraire de l’expression d’un état intérieur. Il a été question de faire l’expérience du moment présent, de simplement exprimer sans mots, sans besoin de se justifier…ce temps suspendu vous aura peut-être permis de clarifier vos pensées, de faire une pause avec le monde extérieur pour exister en vous-même, dans votre moi profond…
Vous avez évacué les tensions, vous vous êtes accordé du temps pour vous, vous avez crée quelque chose qui n’existait pas avant : de la quiétude, de la présence à soi, de l’écoute, de l’équilibre, de la douceur, du plaisir, de l’essentiel… il n’est pas nécessaire d’analyser, de comprendre quoi que soit ! Juste le fait d’être soi, ici et maintenant, est une interprétation suffisante de l’expérience humaine !! On peut s’arrêter là aussi.
Ne pas interpréter est aussi intéressant que d’interpréter en réalité ! Tout dépends de ce que vous avez besoin de nourrir en vous. Quoi que vous fassiez, le processus créatif vous apportera toutes les ressources que vous voulez (re)contacter…