États de conscience modifiés : Ondes Alpha, créativité et équilibre
États de conscience modifiés : Ondes Alpha, créativité et équilibre
Les états de conscience modifiés nous offrent un accès privilégié à notre inconscient : nos programmations, nos valeurs, nos instincts, nos besoins nos fonctionnements… etc. Exploitez vos états de conscience modifiés afin d’activer vos prises de conscience pour agir en fonction de qui vous êtes et de ce qui est bon pour vous.
États de conscience modifiés : Le cerveau est un formidable organe émetteur-récepteur d’ondes.
Les états de conscience modifiés sont induits par un processus biologique et chimique propre au fonctionnement de votre cerveau. Il génère lui-même ses champs électromagnétiques liés aux ondes qu’il émet. Ainsi, en fonction de votre activité cérébrale ( sommeil, réflexion, créativité, détente, stress, apprentissage, etc. ) nous sommes « influencé » à chaque instant par le type d’ondes/fréquences émises par notre cerveau.
Nos neurones sont en permanence stimulées par notre activité, elles échanges des éléments chimiques (sodium, calcium, potassium, etc) chargés électriquement (+/-). Ce champ électrique se propage jusqu’à nos synapses, qui transmettent l’information par des neurotransmetteurs. C’est cette activité qui génère le champ électromagnétique.
On a donc différents types d’ondes cérébrales :
- Celles du très bas niveau d’activité existant durant le sommeil profond, les ondes Delta
- Celles de l’état intermédiaire entre le sommeil profond et l’éveil, les ondes Théta
- Celles de l’état créateur, détendu, lié à l’imagination, les ondes Alpha
- Celles associés à la pensée raisonnantes, au stress : les ondes Bêta
On peut entrer facilement en état Alpha, celui de la créativité, de la détente, de la méditation, de l’apprentissage facile, de la réceptivité. Voici quelques trucs qui vous aideront à être mieux et apprendre plus facilement.
États de conscience modifiés : passez en ondes Alpha sans effort !
-
- Méthode #1 : « La respiration en conscience »
Pour rejoindre la fréquence des ondes Alpha, qui correspond à un état de détente, de créativité et de bien être pour le cerveau, il suffit par exemple simplement de fermer les yeux. Comme 80% des informations sensorielles viennent du sens de la vue, on réduit les stimulations extérieures, il entre moins d’informations dans le système nerveux et les ondes cérébrales ralentissent naturellement jusqu’à l’état Alpha.
-
- Méthode #2 : « La marche consciente »
En état Alpha, votre cerveau est dans un état méditatif naturel et léger, vous êtes moins préoccupé et avez tendance à moins penser et à moins analyser. Un vrai repos pour les habitué(e)s de la « moulinette mentale » ! Tous les jours vous passez en Alpha sans effort. Par exemple, en marchant, tout simplement, on passe d’une activité cérébrale de type analytique et répondant au stress, qui est le mode Bêta au mode de détente, d’apprentissage et de créativité, le mode Alpha.
-
- Méthode #3 : “la méditation de pleine conscience”
La troisième méthode est celle de la méditation. Durant la méditation, l’apport du monde extérieur diminue et l’activité électrique du néocortex diminue. La détente s’installe dans le cerveau et dans le corps. Vous passez ainsi en quelques minutes du mode bêta au mode Alpha, au bureau, dans le bus, sous la douche… Par exemple, en hypnose, le travail se fait dans une activité cérébrale entre Alpha et Thêta. Ces méthodes utilisent la relaxation pour atteindre cet état de fonctionnement cérébral, que l’on appelle état modifié de conscience.
Il vous est tout à fait possible de modifier consciemment vos ondes cérébrales et de passer de l’état bêta analytique, stressé, au mode Alpha, détendu et créatif.
Créer pour retrouver l’équilibre
Synchroniser les fonctions créatives de notre cerveau et ses fonctions analytiques : profiter de cet équilibre enfin retrouvé. Vous avez certainement remarqué à quel point notre culture et notre éducation sollicite votre cerveau gauche (analytique) ? En revanche, le travail de notre cerveau droit (créatif) est peu reconnu (sauf chez les grands artistes bien sur !). Donc pour (re)trouver l’équilibre, vous gagnerez à synchroniser les fonctions créatives et analytiques de votre cerveau.
Ce sont deux fonctionnements complémentaires qui “déverrouillent” votre potentiel cérébral. De cette façon, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités.
Allonger le temps de fonctionnement cérébral sur les ondes Alpha, donne l’opportunité de s’éloigner des effets négatif du stress, de retrouver l’équilibre physiologique et intellectuel.
La création artistique vous permet de fonctionner depuis cet état de conscience modifié. Comme un accès privilégié à votre inconscient.
S’exprimer à travers le langage symbolique des formes et des couleurs révèle vos programmes inconscients et vos schémas répétitifs . Ainsi, vous développez une meilleure compréhension de vous même pour agir en fonction de ce qui est bon pour vous.
Vous doutez encore du pouvoir de la créativité ? Je vous invite à quitter ( juste une seconde !) les fréquences béta pour surfer sur les ondes alpha. Vous allez faire l’expérience d’un pur moment de lâcher-prise !
Vous êtes prêt(e) ?
Alors à très vite sur les chemins de la créativité, de l’équilibre et de l’épanouissement !
Marion